François Reinhart expose à Fribourg……

François Reinhart expose !

Après des années, il accroche à nouveau quelques-unes de ses photos. Pas n’importe où, bien sûr, mais dans le cadre intimiste du restaurant « Le Paon », tenu par son ami Olivier Perrenoud, à Fribourg, en Suisse.

Quatre images et j’ai envie d’ajouter « seulement » !…  Connaissant la réserve de Reinhart, c’est assez exceptionnel de voir ces grands formats offerts à notre regard et nous raconter ce que le sien a perçu.
Ces tirages, choisis dans l’immense trésor de son travail, réalisés à des moments et dans des contextes très différents, associés les uns aux autres nous disent bel et bien une histoire.
François voit des choses de notre époque, il en fixe le reflet dans ses objectifs et appuie avec la certitude de ceux qui regardent fraternellement leurs contemporains vivre en ces temps étonnants et tourmentés.

Ainsi cette série, tirée en 70 x 100cm, se veut une illustration de notre société de consommation où le paraitre sacrifie à la réflexion. Le fameux « quart d’heure de célébrité » dont parlait Andy Warhol, semble s’imposer comme la preuve de notre existence au détriment des ressources naturelles et morales. Consommons, brûlons la chandelle par les deux bouts et après nous le déluge !

« Est-ce ainsi que les hommes vivent ? » s’interrogeait déjà Aragon, avec toute la clairvoyance du poète, il y a plus d’un demi-siècle. Oui, visiblement ! Pour autant, les photos de Reinhart sont exemptes du moindre jugement. Nous vivons la décadence de notre société mais l’artiste, avec une subtilité optimiste, sait nous montrer l’étrange beauté qui en préfigure la renaissance.

Anne-Sophie Gouret

La poupée qui dit oui.

La poupée qui dit oui.

Plus, toujours plus !

Plus, toujours plus !

A la casse !

A la casse !

Est-ce ainsi que les hommes vivent ?

Est-ce ainsi que les hommes vivent ?

 

 

Exposition du 30 juin au 30 septembre 2014

chez Olivier Perrenoud, au restaurant « Le Paon », Neustadtgasse, 31  

CH 1700 Fribourg – Suisse

www.lepassager.com

 4 photos numériques au format 70 x100cm, estampillées, tirées au Labo PCP – Paris 18ème – France

Les commentaires sont fermés.